Certaines personnes pensent que les différents régimes préconisés par les professionnels et les diverses entités aident réellement à perdre du poids et à maigrir durablement. Pourtant, il a été constaté que la majeure partie de ces gens ont repris du poids au fil des années. La recherche d’une solution pérenne, sans effets secondaires conséquents, pour me faire sentir bien dans ma peau m’a motivé à faire des recherches et à me renseigner davantage sur la meilleure alternative. Ces investigations m’ont fait comprendre que le seul maître qui décide réellement de notre poids est le cerveau.

Comment le cerveau fixe-t-il notre poids corporel ?

Les gens pensent que l’IMC est la référence parfaite en matière de poids corporel. Cependant, le cerveau fonctionne autrement. L’hypothalamus est à la source de cette fixation du poids idéal. Ce dernier analyse différents éléments afférents au vécu de la personne, à son habitude, à son comportement, et surtout à ses gènes. Ainsi, il reçoit divers signaux concernant les apports alimentaires, la quantité de sucre dans le sang, et la réserve des lipides. C’est en fonction de cette base que le cerveau agit pour déterminer le poids convenable. Il agit pareillement sur le métabolisme en général, et sur l’appétit, pour que chaque sujet puisse avoir le poids stable qu’il juge être bon. Au fur et à mesure que la personne prenne de l’âge, ce poids de référence défini par le cerveau augmente petit à petit.

Bien vivre et se sentir zen

Après avoir compris cela, j’ai décidé de vivre autrement et de me sentir zen à tout moment. Ainsi, j’ai banni le tabac, j’attribue plus de temps au sport, je mange équilibré, et j’évite le sédentarisme. L’alcool est aussi à prohiber pour avoir un corps sain. Avec cette nouvelle façon de vivre, je profite bien de la vie, tout en me sentant bien dans ma peau.

Tschüss !