chevron-down chevron-right chevron-up comment dropdown facebook folder google-plus label linkedin loupe next perk-01 perk-02 perk-03 perk-04 perk-05 perk-06 perk-07 perk-08 pin previous twitter

L’appel du monde de la culture contre le FN

Les artistes ne sont pas dupes : les propos de Marine Le Pen à propos de l’art les ont fortement indignés. En effet, sa proposition de rompre avec la rigueur du Frac et d’autres mesures alléchantes leur semblent plus une tentative de séduction qu’une aide concrète.

Selon la candidate du Front National, l’art serait un allié de choix pour sublimer la grandeur de la France. Mais cela ne laisserait plus de liberté à l’art contemporain : les artistes ne pourraient plus penser, créer, inventer, interpréter ou critiquer à leur guise. Et ce qui les horripile le plus, c’est de promouvoir les idées de ce parti : celles-ci sont contraires à l’ouverture d’esprit de l’art contemporain et à l’égalité des hommes.

Une pétition très suivie Afin de stopper Marine Le Pen dans son élan, des artistes ont rédigé une pétition sous forme de lettre ouverte. Celle-ci revendique le droit à l’art et l’impolitesse que la candidate FN a fait preuve peu de temps après les attentats après le 13 novembre. Ce mouvement d’artistes a déjà recueilli près de 1000 signatures avec des artistes plus ou moins célèbres.

Cette pétition a été déposée auprès du journal Libération puis a été suivie par l’Humanité ou 20 minutes. Tout est fait pour que cette alerte agisse sur l’opinion publique. Enfin, on note au passage un tweet du compagnon de Marine Le Pen qui qualifie les artistes de bobos égocentriques, exposant au grand jour la stratégie de la candidate FN.

Tschüss !

-