chevron-down chevron-right chevron-up comment dropdown facebook folder google-plus label linkedin loupe next perk-01 perk-02 perk-03 perk-04 perk-05 perk-06 perk-07 perk-08 pin previous twitter

Lille accueillera le futur Festival International des séries

En 2018, Lille sera la ville hôtesse du Festival International des Séries, choix officialisé vendredi dernier, le 24 mars.

Depuis quelques temps, il existe une sévère concurrence entre Paris, Fontainebleau, Cannes et Lille pour ce festival. Ces quatre villes se sont disputées une véritable occasion d’être au cœur des médias, d’accroître leur prestige et d’accueillir un grand nombre de touristes venus du monde entier. Cannes s’est récemment retirée de la course en décidant de créer son propre festival. Pendant ces dernières semaines, Paris, qui accueille déjà le festival Série Mania et Fontainebleau ont continué de rivaliser avec la ville du nord.

Finalement, le CNC a décidé, après avoir consulté de nombreux professionnels du monde de la série, de désigner Lille comme ville d’accueil pour le futur Festival des séries qui se tiendra en 2018.

Si un tel choix peut surprendre, il faut se rappeler que Lille de part sa position géographique se trouve plus apte que Paris à accueillir les festivaliers des pays du nord (Royaume-Uni, pays scandinaves…). Or, ce sont précisément ces pays qui sont avec les Etats-Unis, les plus grands producteurs de série à échelle mondiale. Des manœuvres politiques peuvent aussi expliquer que Lille ait été préférée à Paris et à la ville de Fontainebleau, qui se sont toutes les deux entredévorées au profit de la capitale des Flandres. Ainsi, deux grandes personnalités politiques influentes de la région des Hauts-de-France, à savoir Martine Aubry et Xavier Bertrand se sont unies malgré leurs étiquettes politiques divergentes pour soutenir la candidature de Lille.

Tschüss !

-