chevron-down chevron-right chevron-up comment dropdown facebook folder google-plus label linkedin loupe next perk-01 perk-02 perk-03 perk-04 perk-05 perk-06 perk-07 perk-08 pin previous twitter

Les œuvres d’art sur nos autoroutes françaises

Nous avons tous pris l’autoroute dans notre beau pays, mais avez vous déjà remarqué ces grandes œuvres d’art qui jalonnent le long des autoroutes ? Pourquoi sont-elles ici ? Pourquoi dans ces endroits où les voitures défilent à toute vitesse ?

En effet, le but d’une oeuvre n’est-elle pas d’être contemplée dans le calme et le plus longtemps possible afin d’avoir la pleine mesure de son message ?

Beaucoup de questions pour au final, un mystère pas si épais.

Le point commun entre toutes ces œuvres est leur taille, elles sont extrêmement grandes et imposantes et pour la plupart d’entres elles, gisant dans les champs qui bordent nos autoroutes. Pour la petite histoire, c’est un mouvement qui a plus de 30 ans et on compte plus de 80 sculptures et autres improbables créations architecturales. Ces œuvres sont en toujours en relation avec la région dans laquelle elles se trouvent et font parties du patrimoine français.

Tout le paradoxe est là, nous y passons devant mais sans jamais vraiment y prêter attention, ce qui est tout l’inverse de la signification de l’art. Vous pouvez trouver des photos sur le net, où l’on peut voir un énorme sanglier de 50 tonnes en passant par le dragon de Draguignan et même Jean Paul Belmondo (et oui).

La prochaine fois que vous prendrez l’autoroute, gardez votre œil artistique en éveil !

Oeuvres d'art sur les autoroutes

Tschüss !

-