Pour le plus grand bonheur des passionnés de la conquête spatiale, la NASA met en libre accès 14000 images, vidéos, sons, documents multimédias et archives sur Internet.

60 bases de données différentes ont été concentrées au même endroit pour permettre à l’internaute de surfer avec aisance à une seule et même adresse Internet. Si cette dernière existait déjà avant, il est vrai qu’elle ne recelait pas une masse de données aussi considérable : entre prises de vue exceptionnelles de notre planète, photographies détaillées des appareils lancés dans l’espace, et images de constellations, le site de la NASA est une véritable mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent à l’espace.

Cette base de donnée s’adresse ainsi aussi bien aux simples amateurs qu’aux scientifiques, historiens, enseignants, enfants… Les contenus de la NASA ont pour vocation d’être ouverts au plus grand nombre, petits et plus âgés, grâce notamment à des applications ludiques disponibles sur tablette ou sur smartphone.

Depuis votre appareil, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un ordinateur, vous pourrez donc visualiser les images dans différentes résolutions, utiliser le moteur de recherche, télécharger les documents mais aussi avoir accès à leurs métadonnées EXIF. De plus, il est bon à savoir que quasiment toutes les images que l’on trouve sur le site sont libres de droit. Cela signifie qu’à condition que vous ne souhaitiez pas vous en servir à des fins strictement commerciales, vous pouvez les utiliser pour un manuel scolaire, à des fins éducatives, ou encore en guise de bannière sur votre blog personnel.

Tschüss !