“Quand la réalité rejoint la fiction”… Voilà une expression qui prend actuellement tout son sens en Russie où des chercheurs militaires ont développé un robot humanoïde qui, à l’instar du personnage central du film Terminator, est capable de tirer avec de véritables armes à feu. Il n’en fallait pas plus pour que je me penche sur le sujet ! Mais avant toute chose, dans quel but ce robot a-t-il été développé ?

Le robot humanoïde capable de se servir d’armes à feu, bientôt dans l’espace…

En effet, il n’est ici nullement question de donner vie au robot du film Terminator mais bien de développer des technologies de pointe. Ce robot partira donc dans l’espace. Son voyage est prévu pour 2021. Baptisé FEDOR (ou plus précisément Final Experimental Demonstration Object Research), il était initialement destiné à la recherche et au sauvetage de personnes ensevelies. Aujourd’hui, il est destiné à devenir un membre d’équipage à part entière dans une navette spatiale.

Pourquoi envoyer un robot humanoïde dans l’espace ?

Outre sa capacité à manier des armes, FEDOR sera également capable d’accomplir de nombreuses tâches diverses comme se déplacer sur un terrain très accidenté ou encore soulever beaucoup de poids. Moins encombrant qu’un engin spatial guidé à distance ou autonome, il permettra un gain de temps et de place incroyables. Ses capacités exceptionnelles le poussent à réaliser certains exploits en environnement hostile tels que l’utilisation d’outils de précision, la conduite de véhicules, la maîtrise d’un incendie ou encore le changement d’une ampoule.

L’avenir de FEDOR

Le projet déjà très ambitieux recèle encore quelques surprises puisque les chercheurs ayant développé FEDOR tentent à présent d’inclure une intelligence artificielle performante à leur robot afin d’améliorer exponentiellement ses compétences.

Mais que penser de ce projet ?



Tschüss !